Le service technique

Grâce à ses 2 techniciens, la coopérative peut assurer le suivi technico-économique auprès de ses adhérents. Elle peut également leur proposer diverses prestations toujours dans l'objectif d'améliorer leurs performances techniques et économiques.


Le suivi technico-économique


Gestion

Technico-économique

CAP 16 propose à ses adhérents un accompagnement sur la réalisation de GTE, que ce soit dans la saisie mais également dans l'analyse de cette dernière.

Gestion Technique des troupeaux de truies

Tout comme pour la gestion technico-économique, CAP 16 propose un accompagnement pour la réalisation et l'analyse des données G3T.

Suivi de multiplication

Suivi technique des performances, contrôle du respect de l'OQS et suivi sanitaire trimestriel.

Le suivi sanitaire et vétérinaire


Le suivi sanitaire

En partenariat avec un cabinet vétérinaire, CAP16 accompagne les éleveurs dans le suivi sanitaire de l'élevage notamment via les prises de sangs annuelles sur les cochons de production et trimestrielles pour les élevages de multiplication et de sélection.

Le suivi vétérinaire

En partenariat avec un vétérinaire technique spécialisé dans l'espèce porcine, CAP 16 réalise des visites annuelles dans les élevages pour l'élaboration du Plan Sanitaire d'Elevage. Ce vétérinaire est également amené à intervenir lors que problèmes majeurs dans l'élevage (reproduction, mortalité… ).

La labellisation


Les certifications d'élevages

CAP  16 est habilité pour la qualification des élevages dans le cadre de divers Signes Officiels de Qualité :

  • IGP Jambon de Bayonne
  • Le porc Français
  • La truie Label Rouge
  • Le Porc du Limousin Label Rouge

Puis des visites de contrôle annuelles ont lieu afin de s'assurer du respect de ces cahiers des charges par les éleveurs engagés.

Les labellisations en abattoir

3 fois par semaine, un technicien de la coopérative se rend à l'abattoir pour réaliser la labellisation des carcasses. Cette tâche consiste à apposer les étiquettes label sur les carcasses dont le poids et le taux de muscle correspondent aux critères du label rouge.

Share by: